Liens

Education

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un organisme public placé sous la tutelle des ministres chargés des affaires étrangères et de la coopération. Il a pour objet de veiller, au nom de l'État, au bon fonctionnement des établissements scolaires français situés à l’étranger appartenant à l'État (écoles publiques) ou ayant conclu une convention (écoles privées sous contrat).

Grâce à l’AEFE, l’enseignement français à l’étranger est un dispositif unique au monde : 480 écoles, collèges et lycées établis hors de France, dans 130 pays, proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l'Éducation nationale française. Ces établissements homologués sont porteurs de valeurs universelles : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique... Ils permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.

La Suisse compte cinq établissements français:

  • Ecole Française de Bâle
    Engelgasse 103
    4052 Basel
    Tél: +41 (0)61 311 07 30
 - Fax: +41 (0)61 373 88 46
    www.emdb.ch
  • Ecole Primaire Française de Genève

    Chemin des Vergers 3
    1208 Genève
    Tél: +41 (0)22 735 60 20 - 
Fax: +41 (0)22 735 96 00
    www.ecole-francaise-geneve.ch
  • Ecole Française de Lausanne-Valmont
    
Route d'Oron 47
    1010 Lausanne
    
Tél: +41 (0)21 652 37 33 - 
Fax: +41 (0)21 652 90 63
    www.ecole-valmont.org
  • Lycée Français Marie Curie de Zurich
    
Ursprungstrasse 10
    8044 Gockhausen/ZH

    Tél: +41 (0)41 355 20 80
 - Fax: +41 (0)41 355 20 89
    www.lfz.ch

Vie pratique

Comment se loger en Suisse romande, comprendre les modes de vie outre-Sarine, apprécier le marché de l’emploi ou encore connaître les formalités administratives de votre pays d’accueil. Les questions sont toujours nombreuses au moment de l’expatriation. Voici quelques liens utiles pour mieux s’intégrer et connaître la Suisse.

Institutions

Notre ambassade à Berne est la représentation diplomatique de l’Etat français en Suisse. Elle est donc en charge de la gestion, de la coordination et de l’animation de l’ensemble des relations politiques, économiques et culturelles de notre pays avec la Suisse et le Liechtenstein.

Les consulats sont en règle générale investis des missions en relation avec l'état civil. Il est ainsi possible d’établir des actes pour tous les événements d’état civil (naissance, mariage, reconnaissance, décès) et de se faire délivrer des papiers d'identité (carte d’identité, passeport).

Nous avons deux consulats généraux en Suisse en charge de ces missions administratives:

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est l’assemblée représentative des Français établis hors de France, porte-parole des Français de l’étranger et défenseur de leurs droits et intérêts. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement et des postes diplomatiques et consulaires sur toutes les questions relatives à l’expatriation, en France, comme à l’étranger. L‘AFE représente plus de 2 millions de Français expatriés.

Pour toutes vos questions d’assurances, de protection sociale ou encore de retraite, les sites de la maison des Français de l’étranger et de la Caisse des Français de l’étranger sont à votre disposition.


Avec près de 200'000 concitoyens résidant sur le sol helvétique, le tissu associatif français ne manque pas d’offres. Tout Français, quels que soient ses centres d’intérêts, ses activités professionnelles ou bien encore ses loisirs trouvera sans aucun problème une association à laquelle il peut adhérer.


Medias

Télévision, radios, sites web… Il est toujours possible de se tenir informer en français de n’importe quelle partie du monde grâce aux medias internationaux.

 

Dernières infos

Le PLR Carouge est sur facebook


Pour tous ceux qui l’ignoreraient encore, le PLR Carouge a une page facebook.
Nous vous invitons à
« aimer cette page ».
Vous pourrez suivre l’actualité du parti
et partager vos soutiens sur le réseau social : https://www.facebook.com/Plr.Carouge.

2015 : à vos agendas !

Les prochaines élections communales auront lieu au printemps 2015, plus exactement le 19 avril 2015 pour les élections des conseils municipaux et premier tour de l’élection des exécutifs communaux, le 10 mai 2015 pour le second tour de l’élection des exécutifs communaux.

Le futur entre tes mains !


Pour la deuxième année, l’Etat de Genève veut inciter les jeunes à voter et user de leurs droits civiques. Il organise CinéCivic,un concours de film fait par des jeunes pour les jeunes. A Genève seuls 31% des 20-25 ans. C’est un enjeu capital. Les films en compétition sont d’ores et déjà à découvrir sur internet.


facebook