Binationalité

Les binationaux au cœur
d’une élection

photo binationalite

Chaque circonscription de l'étranger a sa spécificité. Pour celle de Suisse, c'est à coup sûr la proportion très élevée de binationaux. Nous sommes proches des 60%. Pour cette première élection législative, exercice démocratique unique, il faudra leur démontrer l'intérêt "d'habiter" pleinement leur deuxième nationalité.

Même si les binationaux avouent souvent une curiosité très vive pour la politique française, ils ne voient pas de prime abord quel intérêt personnel ils ont d'y participer. Pourtant les enjeux à long terme d’une telle élection les concernent aussi : bourses d'études, reconnaissance des diplômes, retour en France ou patrimoine familial (résidence secondaire). Par ailleurs, ils rencontrent ponctuellement quelques problèmes qui leur sont spécifiques.

Voisins géographiques, amis politiques, partenaires économiques, la France et la Suisse ont des destins liés. A nous de l’expliquer aux binationaux pour qu’ils ne voient plus ces élections en simples spectateurs, mais qu’ils y participent pleinement en tant que vrais acteurs.

Dernières infos

Le PLR Carouge est sur facebook


Pour tous ceux qui l’ignoreraient encore, le PLR Carouge a une page facebook.
Nous vous invitons à
« aimer cette page ».
Vous pourrez suivre l’actualité du parti
et partager vos soutiens sur le réseau social : https://www.facebook.com/Plr.Carouge.

2015 : à vos agendas !

Les prochaines élections communales auront lieu au printemps 2015, plus exactement le 19 avril 2015 pour les élections des conseils municipaux et premier tour de l’élection des exécutifs communaux, le 10 mai 2015 pour le second tour de l’élection des exécutifs communaux.

Le futur entre tes mains !


Pour la deuxième année, l’Etat de Genève veut inciter les jeunes à voter et user de leurs droits civiques. Il organise CinéCivic,un concours de film fait par des jeunes pour les jeunes. A Genève seuls 31% des 20-25 ans. C’est un enjeu capital. Les films en compétition sont d’ores et déjà à découvrir sur internet.


facebook