Enseignement

Enseignement, une meilleure reconnaissance

enseignement

Trois objets principaux relatifs à l'enseignement et à la formation caractérisent mon engagement pour la communauté des Français et binationaux de Suisse.

• Compréhension mutuelle des systèmes

C'est peu dire que la Suisse et la France disposent de systèmes d'enseignement et de formation dont les objectifs, l'organisation et les finalités diffèrent sensiblement. Afin de faciliter la compréhension de part et d'autre de la frontière, et quelle que soit la particularité de telle ou telle situation, il est nécessaire de renforcer le niveau de connaissance mutuelle des différents modèles, en étroite collaboration avec les représentations nationale ou fédérale présentes dans chacun des deux pays.

Mes propositions:

  • Assurer en Suisse pour les ressortissants français une permanence de conseils et de liaison auprès des instances concernées (communes, cantons, Confédération).
  • Relayer en France auprès des administrations et établissements compétents les demandes de Français ou binationaux souhaitant rejoindre la métropole. Solliciter les services consulaires et diplomatiques suisses en France (régions et capitale).

• L'enseignement français en Suisse

L'enseignement français en Suisse s'inscrit dans une réalité démographique, géographique linguistique et historique particulière, qui lui vaut un degré d'hétérogénéité complexe. Qu'il s'agisse d'établissements reconnus, non reconnus, de niveau primaire ou secondaire, suisses dispensant un enseignement menant au bac français parallèlement à la maturité suisse, du bac international dit « de Genève », avec ou sans filière bilingue, force est de constater qu'une amélioration du dispositif ne se fera que par une diversification des solutions en les adaptant aux réalités locales.

Mes propositions:

  • Créer une représentation académique française en Suisse, sous tutelle d'une académie régionale métropolitaine (services et personnel détachés, centre d'examens, formation des professeurs, infrastructures, etc).
  • Accorder à cette instance les moyens et prérogatives lui permettant d'adapter et de coordonner avec la métropole les objectifs nationaux d'éducation sur l'ensemble du territoire helvétique (financement, bourses, objectifs pédagogiques, personnel, etc).
  • Permettre à cette instance d'initier et de développer des projets de collaboration transfrontalière, et de veiller à la continuité des cursus inscrits dans une démarche bilatérale.

• Reconnaissance académique et professionnelle

Directives européennes, conventions bilatérales ou multilatérales, réseau international d'agences de reconnaissance, organismes publics, etc. Si les dispositions normatives ne manquent pas, il semble que bien des efforts restent à accomplir pour s'assurer de leurs applications à tous les niveaux.

Mes propositions:

  • Développer et harmoniser les voies de communication reliant les autorités faîtières aux établissements ou organismes professionnels de formation.
  • Développer une étroite collaboration avec les autorités helvétiques en France.
  • Impliquer la représentation académique française en Suisse (voir point précédent) comme agent de liaison avec ses homologues du territoire national

Dernières infos

Le PLR Carouge est sur facebook


Pour tous ceux qui l’ignoreraient encore, le PLR Carouge a une page facebook.
Nous vous invitons à
« aimer cette page ».
Vous pourrez suivre l’actualité du parti
et partager vos soutiens sur le réseau social : https://www.facebook.com/Plr.Carouge.

2015 : à vos agendas !

Les prochaines élections communales auront lieu au printemps 2015, plus exactement le 19 avril 2015 pour les élections des conseils municipaux et premier tour de l’élection des exécutifs communaux, le 10 mai 2015 pour le second tour de l’élection des exécutifs communaux.

Le futur entre tes mains !


Pour la deuxième année, l’Etat de Genève veut inciter les jeunes à voter et user de leurs droits civiques. Il organise CinéCivic,un concours de film fait par des jeunes pour les jeunes. A Genève seuls 31% des 20-25 ans. C’est un enjeu capital. Les films en compétition sont d’ores et déjà à découvrir sur internet.


facebook